La paix par le voyage, le projet Face 2 Face de JR 2


Devant un conflit israélo-palestinien qui s’éternise depuis des décennies, JR avec son projet Face 2 Face a décidé d’agir pour rapprocher les peuples.

Qui est JR ?

Né Jean René à Paris, JR est un artiste de rue qui découvre très tôt l’art urbain. Sensibilisé par la culture du béton et les talents bruts à l’instar de Jean-Michel Basquiat, l’artiste puise son inspiration autant dans le graffiti que dans la photo réalité. S’inscrivant alors dans un contexte social, la démarche de JR a abouti à de nombreux travaux depuis les années 2000, dont le projet Face 2 Face. C’est en effet en 2001 que ce féru du street art et de la photographie a commencé à dépeindre une galerie de personnages anonymes et notamment des jeunes de banlieue. Décrivant le social en saisissant des instantanés, le photographe a participé à plusieurs projets dont « Portrait d’une génération » entre 2004 et 2006.

JR artiste voyage israel

Face 2 Face : Salam/Shalom

Projet iconoclaste et ambitieux né en 2007, Face 2 Face a pour but de rapprocher deux peuples ennemis et pourtant si proches. JR et son acolyte Marco ont en effet voyagé en Israël et en Palestine avec Voyageurs du Monde afin de tenter de saisir l’essence même du conflit. Le résultat est une série de portraits affichée des deux côtés du mur de séparation à Jérusalem-Est qui divise israéliens et palestiniens. Plutôt que de voir les divergences qui opposent ces deux frères ennemis, JR en affichant ces portraits d’habitants a pour ambition de rapprocher les gens. Dans une démarche artistique purement altruiste et humaniste, l’artiste a alors photographié palestiniens et israéliens posant dans une posture plutôt cocasse. Ces portraits étonnants souvent rieurs, drôles et grimaçants, visent à relativiser les différences et procurer un peu d’espoir aux habitants. Affichées sur le mur de séparation, ces illustrations géantes illustrent ce que l’art peut apporter à une situation compliquée en faisant appel à la sensibilité et l’intelligence collective.


FACE 2 FACE sur METROPOLIS – ARTE par JR

mur séparation israle face 2 face voyage JR

http://www.jr-art.net/fr

La paix par le voyage

JR et Marco se sont rencontrés en 2005 avant la création du projet Face 2 Face. Tâchant de comprendre les réalités du conflit qui oppose les deux peuples, ces derniers ont alors traversé de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes. Né de l’observation et de la rencontre des gens, ce périple a largement participé à leur ouverture sur le monde. Sans distinction d’origine ou de religion ni même de classe sociale, le voyage constitue alors une occasion unique de partage et de paix. Parce qu’une réelle prise de conscience est nécessaire, il faut tenir compte des convergences entre les peuples et non de leurs différences. Propice à une ouverture d’esprit idéale, le voyage reste ainsi le meilleur moyen de « cultiver notre jardin » selon Voltaire.

 

JR projet face 2 face

http://www.jr-art.net/fr


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La paix par le voyage, le projet Face 2 Face de JR