Le fameux lever de soleil de Massada


On ne peut se rendre au site archéologique de Massada sans assister à son spectaculaire lever de soleil sur son sommet de 450 mètres au-dessus de la Mer Morte.

Levé à Massada

L’histoire fascinante de Massada

Ce palais-forteresse lové au pied des montagnes a été érigé par Hérode, alors roi de Judée, il y a deux mille ans. On peut encore y voir les fortifications et les huit camps romains ainsi qu’une rampe d’assaut de pierre et de terre. Au nord du plateau de cette forteresse se dresse les vestiges du palais du roi Hérode. Composé de trois terrasses, il surplombe une gorge rocheuse impressionnante. Les amateurs d’archéologie s’y rendent aussi pour admirer les thermes romains et les parterres décorés de mosaïques aux couleurs encore vibrantes, ainsi que de fabuleuses fresques murales.

Assister au spectacle de l’aube

Afin de profiter du lever de soleil de Massada, les randonneurs suivent le sentier du serpent, qui les conduit à 450 mètres plus haut. Il faut se lever tôt puisque le départ a lieu à 4 heures du matin. L’effort en vaut la peine puisque ce lieu constitue le meilleur point de vue de la région pour admirer les douces couleurs de l’aube. On peut aussi y accéder en quelques minutes en prenant le téléphérique. La beauté sauvage du paysage, en particulier au lever du soleil, est telle que l’UNESCO a inscrit ce lieu au Patrimoine mondial de l’humanité, en 2001. C’est également l’un des lieux favoris des amateurs de belle photographie.

MASSADA LEVE

Le Musée de Massada

En contrebas du palais-forteresse, un nouveau musée composé de neuf salles permet d’y découvrir les artéfacts les plus importants exhumés à l’occasion des fouilles de Massada. Chacune des salles d’exposition est consacrée à un thème. Par exemple, trois d’entre elles sont dédiées à la vie d’Hérode. La première salle reproduit un banquet royal avec la présentation des mets et des boissons à l’époque de ce roi; la seconde, met en scène la construction et l’histoire du port de Césarée, où arrivaient par bateaux les denrées les plus précieuses. Les magnifiques bas-reliefs et fresques murales de la troisième salle sont celles qui décoraient le palais d’Hérode. Une visite de ce musée vaut amplement le détour.

Massada - Israel

Note : on entre sur le site de Massada par deux entrées. Une se trouve sur la face Ouest, que rejoint la route 3199 via Arad. L’autre entrée, à l’Est, se rejoint par la route 90 à Jérusalem-Eilat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *